Créer des personnages

FICHE SIGNALÉTIQUE D'UN PERSONNAGE​

Vous trouverez sur cette page le modèle de la Fiche signalétique d’un personnage.

Ce modèle est expliqué dans mon ouvrage ‘Créer des personnages pour les films et les séries’.

Vous pouvez utiliser cette fiche en la lisant et l’étudiant en ligne, ou la télécharger (en bas de cette page) en tant que fichier PDF indépendant.

 

Caractéristiques du personnage :

Informations générales :

  • Nom :
  • Sexe/genre :
  • Âge :
  • Profession :
  • Éducation :
  • Statut marital :
  • Divers :

Informations physiques :

  • Liste d’adjectifs décrivant le personnage :
  • Attributs physiques particuliers :
  • Comment un observateur le décrirait-il ? :
  • Comment se décrirait-il lui-même :
  • Comment se sent-il par rapport à son apparence ? :
  • Visage; peau; cheveux; type de physique; style vestimentaire :

Informations comportementales :

  • Que et comment mange-t-il :
  • Quelle est sa sexualité :
  • Comment se sent-il par rapport à sa sexualité ? :
  • Ce qu’il aime en général :
  • Ce qu’il n’aime pas :
  • Habitudes et manières :
  • Tics :
  • Hobbies :
  • Que fait-il le dimanche après-midi ? :
  • Prend-il la vie au sérieux ou se conduit-il comme un gamin ? :
  • C’est un Do-er (il agit) ou un Be-er (il suit) ? :

Informations biographiques :

  • Histoire passée : (petite bio)
  • Interactions avec le passé :
  • Son plus grand échec à ce jour :
  • Son plus grand succès à ce jour :
  • Son plus grand traumatisme :
  • De quelle manière ce traumatisme affecte-t-il à la fois le personnage et l’histoire :

Informations psychologiques :

  • Ses rêves d’enfant :
  • Son rêve actuel :
  • Quels sont ses désirs et buts :
  • Veut-il changer le monde ? :
  • De quelle manière ces désirs et ces buts affectent-ils à la fois le personnage et l’histoire :
  • Quels sont ses forces, avantages et vertus :
  • De quelle manière ces forces et vertus affectent-elles à la fois le personnage et l’histoire :
  • Quels sont ses défauts et faiblesses :
  • De quelle manière ces défauts et faiblesses affectent-ils à la fois le personnage et l’histoire :
  • Conflits internes (but intérieur et obstacles) :
  • Conflits extérieurs (but extérieur et obstacles) :

Informations sociales :

  • Est-il introverti ou extraverti ? :
  • Quelles sont ses relations avec amis :
  • Quel type d’ami a-t-il  ? :
  • Ses relations avec sa famille :
  • Comment voit-il les enfants et la famille ? :
  • Qu’est-ce que les autres disent de lui lorsqu’il sort de la pièce ? :

Informations du quotidien :

  • Où vit-il ? :
  • Comment est sa chambre ? :
  • Comment est sa cuisine ? :

Informations sur son rôle :

  • Pourquoi le personnage est-il intéressant ? :
  • Pourquoi doit-on s’y intéresser ? :
  • Rôle du personnage (ou raison d’exister) dans cette histoire :
  • Originalité :

Arc du personnage :

> De manière générale

  • Le but du personnage au début de l’histoire :
  • Le but du personnage à la fin de l’histoire :
  • Dans cette histoire, comment change-t-il et qu’apprend-il ? :
  • De quelle manière va-t-il être changé après avoir traversé cette histoire ? :

> Acte 1

  • But du personnage au début de l’acte 1 :
  • But du personnage à la fin de l’acte 1 :
  • Dans l’acte 1, comment se transforme-t-il et qu’apprend-il ? :
  • Dans l’acte 1, comment sa mise en danger augmente-t-elle ? :

> Acte 2

  • But du personnage au début de l’acte 2 :
  • But du personnage à la fin de l’acte 2 :
  • Dans l’acte 2, comment se transforme-t-il et qu’apprend-il ? :
  • Dans l’acte 2, comment sa mise en danger augmente-t-elle ? :

> Acte 3

  • But du personnage au début de l’acte 3 :
  • But du personnage à la fin de l’acte 3 :
  • Dans l’acte 3, comment se transforme-t-il et qu’apprend-il ? :
  • Dans l’acte 3, comment sa mise en danger augmente-t-elle ? :

 

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