Personnages

Désir et besoin dans La couleur de l'argent

Désir et besoin d’un personnage

Le désir et le besoin d’un personnage À un niveau psychologique, le désir et le besoin d’un personnage constituent deux moteurs différents permettant le mouvement. En général, désir et besoin ne correspondent pas et peuvent même être contradictoires. Ainsi, un personnage s’engageant dans une cause humanitaire (désir affiché) le fera peut-être non pas pour aider

Désir et besoin d’un personnage Read More »

L'arc narratif des personnages dans Casablanca

L’arc narratif des personnages

L’arc narratif des personnages Il s’agit d’une notion primordiale. Un personnage, quel qu’il soit, en particulier le protagoniste principal, évolue. L’histoire qu’il vit devant nous doit le transformer, il est tenu d’en récolter quelque chose ; sinon, le récit se résume à une anecdote vécue par un pantin. C’est ce que l’on appelle l’arc narratif des

L’arc narratif des personnages Read More »

Le protagoniste dans Le pont de la rivière Kwai

Le protagoniste

Le protagoniste Le protagoniste est souvent le personnage principal (mais pas toujours), du héros comme on l’appelle parfois de manière imprécise, mais surtout il s’agit de celui qui vit au plus près le conflit. Il sert principalement de support pour le spectateur qui doit ressentir de l’empathie. Ce dernier doit pouvoir rire avec lui, avoir

Le protagoniste Read More »

Retour en haut